Un an plus tard.

Publié le par seboun

logo_sebounart_spirale_mini

Citoyennes, citoyens,

Je viens de m'apercevoir qu'hier, c'était la Sainte Lucie ! La Sainte Lucie commémore officiellement l'ouverture du blog de Valentin. Ça fait un an. Je n'avais rien prévu de spécial alors je vais faire simple. Juste une petite rétrospective puis un petit concours pour vous citoyens lecteurs. Vous verrez, une surprise qui vous plaira je suis sûr.

Ce qui est drôle, c'est que le premier strip officiel est apparu le 18 décembre 2008. Soit 5 jours après la Sainte Lucie. Même au démarrage, j'avais du retard ! Il n'y a plus de surprises dis donc. Quoi qu'il en soit, un an vient de s'écouler et je dois dire que je suis plutôt content de mon blog. Le blog a pris une allure que je n'imaginais pas dans le sens où au départ, je pensais juste faire des strips courts simples. En effet, j'étais inspiré de l'oeuvre de C. Schultz, à savoir "Peanuts" (ou Snoopy pour les francophones). Mais j'ai totalement dévié de l'idée de départ. Je n'ai pu m'empêcher de border autour des personnages et me retrouver avec 9 pages quand au départ j'imaginais 4 cases.

Les blogs BD sont très variés et il n'est pas facile d'y faire sa petite place. En 2005, j'avais commencé un premier blog bd : Ribecco ! Peut être que certains connaissent, ça serait même drôle. Le blog était connu aussi sous le nom de Sunwospik. Ribecco, c'était typiquement le blog BD à strips comiques. C'était à l'époque où les grands auteurs commençaient leur blog (Gally travaillait dans une librairie même, je crois). J'avais envie de faire des strips de 4-8 cases maximum. Le premier était parfait ! Tous les suivants sont sympas et drôles mais je ne leur trouvais pas la même puissance que le strip "Philosophie". Ça a duré 3 mois à peine. J'avais mes études, je ne savais jamais quelle technique employer (Photoshop vs. Illustrator vs. Dessin scanné vs. ect...) et je tombais dans un genre qui ne me convenait pas.

philosophie

Je ne me souviens plus comment j'ai crée Ribecco mais c'était très spontanée. Comme un éclair dans la nuit. (Cliquez pour agrandir)

J'ai passé un long moment sans faire de BD mais quelques mois après Ribecco germaient déjà en moi les premières idées qui deviendront le blog de Valentin. En fait, à la base, je voulais faire un jeu vidéo. Un point & click avec une jeune ado rousse timide et maladroite mais très lucide qui essaie d'échapper à une soirée lycéenne dans lequel elle ne se sent pas du tout à sa place. Elle découvre que l'organisatrice de cette soirée ne veut laisser personne sortir, et elle va devoir user de son intelligence pour sortir de là. Cette fille, c'est Lili ! Elle est accompagné de son ambigu(e) ami(e) Camille. 

Lili_et_Camille

Lili était le personnage principal d'un concept de point & clic crée au printemps 2006.(Cliquez pour agrandir)

Et à force de broder, j'ai fait apparaître d'autres personnages comme Valentin qui était donc à la base un personnage secondaire. C'était un illuminé fanatique venu du futur pour éradiquer la pornographie sur le net afin de sauver le monde futur ! Oui, un scénario déjà complètement barge comme je les aime ! De ce concept de départ, je n'ai gardé que l'écart de génération entre Lili et Valentin. A part Camille, les personnages ont pas mal évolué. L'idée d'en faire une BD était venu naturellement. Il est plus facile de faire une BD qu'un jeu vidéo et ça m'aurait permis de scénariser un peu l'histoire et avoir des artworks préparatoire pour un éventuel jeu vidéo. Je travaillais donc sur la biographie des personnages et je finissais par trouver le personnage de Valentin intéressant. Je voulais donc que ça soit un sorte de narrateur et au final, je le voyais même comme personnage principal ! Les idées se sont bousculées doucement pendant que je m'attelais à la prod d'Achtung Schokolade.

Vers début 2008, je finis par avoir un peu de temps libre, je prends quelques cours de dessin et je consacre mes efforts vers la création d'un blog avec le personnage de Valentin. J'affine le caractère du personnage et Virginie fait son apparition ! Cette facétieuse vagabonde m'a été inspiré par une amie que j'ai rencontré lors de mes cours. Elle est l'antithèse de Valentin. J'ai trouvé très intéressant de la mettre en scène aussi. Valentin, c'est le gars qui ne se pose que des questions sur la vie. Virginie, c'est la fille qui ne voit que des réponses dans la vie.

Projet_Valentin___Sketch_Character_Design

Nos trois principaux personnages réunis. Au départ, Virginie avait un style plus punk. (Cliquez pour agrandir)

Mais je tarde à sortir le blog. J'avais pas mal de préoccupations et j'hésitais beaucoup à publier. Je fis pourtant quelques strips à l'état d'ébauche juste à titre personnel. En fait, je me rendais compte que le style ne me plaisait pas (la grande problématique !) et j'ai fait plusieurs ébauches. Et puis un jour, il faut se lancer. C'est en tout cas ce que mon maître jedi-lieutenant-éditeur me disait. Le style ne me plaisait toujours pas mais je me lance quant même car effectivement, il faut bien démarrer un moment. C'est parfait, la Sainte Lucie approche. Lucie, c'est justement le prénom de l'ex de Valentin. En exclusivité pour vous, les premières recherches graphiques de Valentin, attention les yeux :

valentin__volution

Classé dans l'ordre chronologique d'évolution. Remarquez qu'au départ, Valentin n'avait pas son petit bouc et n'avait parfois pas de nez comme Camille. (Cliquez pour agrandir)

NeoDesign_Valentin___Virginie

Les dernières ébauches avant la sortie du blog. (Cliquez pour agrandir)

Avant de lancer le blog, j'avais un peu observer les autres blogs BD. Ils sont très variés mais je constatait deux points récurrents : C'est comique et c'est autobiographique. Or, d'une part, je ne voulais pas systématiquement faire dans le comique. L'épopée de Ribecco a prouvé que je pouvais m'en lasser et ce assez facilement. Pourtant, une partie des strips de Valentin n'avaient pas de ressort comique au départ. Mais je pense toujours aux lecteurs qui lisent les blogs BD parce que c'est drôle. Peut être qu'un jour je m'en affricherait totalement, peut être qu'un jour je n'aurais plus besoin de faire le mariole pour faire un bon strip. De l'autre part, je ne suis pas du tout doué pour l'autobiographie. Beaucoup d'auteurs racontent de manière édulcorée leur journée ou un évènement marquant de leur vie (ou pas marquant d'ailleurs). Par ailleurs, je n'aime pas non plus me dessiner ! J'avais un moment hésité à me représenter sous forme de chat, c'est pour dire. Je m'étais essayé à "l'autobiographie" avec le report de l'IRL de Rennes mais je considère le bilan comme catastrophique. Il faut savoir y faire pour faire des strips de sa propre vie. Ceci dit, d'une certaine manière, Valentin a un petit côté autobiographique. Mais je suis du genre à être implicite.

Au tout départ de Good Old Valentin, j'avais juste une dizaine de lecteurs à chaque strip posté. Je me disais : "C'est pour ces 10 lecteurs que je fais tout ce taf, il ne faut pas que je les abandonne." Et j'étais parti dans l'idée que tant qu'il y aura un lecteur, je continuerais de faire des strips pour lui. De base, je suis nul en com. Heureusement, "on" s'en est chargé. Et là j'ai vu la différence. Cela met une certaine pression car on se rend compte qu'on s'adresse à un public plus large. Et étrangement, le public le plus réceptif est un public jeune et plutôt féminin ! C'est une situation intéressante. Quelque part Valentin manque de maturité et ne montre pas assez son côté "mâle" (les cheveux long, ce n'est pas innocent !). Peut être que les filles s'identifient inconsciemment à Valentin ou voient en lui le petit ami romantique et tendre qu'elles aimeraient avoir ! Qui sait ?

Good Old Valentin avait un scénario bien établi très complexe. J'utilisais même un tableur dans lequel je pouvais agencer facilement les bouts de scénarii. Je savais sur 6 mois exactement les strips qui allaient sortir. Une planification extrême. J'ai fini par abandonner ce système de scénario à compartiments car cela manquait de réactivité. J'étais contraint par une ligne scénaristique. Si je voulais parler d'autres choses (comme par exemple la journée de la femme), j'étais résigné à décaler le planning. Si j'étais pressé de dessiner un strip bien drôle qui me ferait tripper, j'étais d'une certaine manière obligé d'attendre de faire tous les autres avant pour éviter de casser le tentaculaire scénario. Il y a eu un petit moment de vide puis je suis reparti en octobre avec un style plus libre. Aussi bien graphiquement que scénaristiquement. Libre car je parle du personnage que je veux à une période de sa vie que je veux. Et je trouve ça plus intéressant et passionnant. J'explore les personnages à mon gré et révèle des morceaux de puzzle qu'on peut choisir ou non de reconstituer. Que faisait Valentin il y a 2-3 ans ? Quel genre d'enfant était Virginie ? Gabriel a t-il toujours été le génial séducteur qu'on connaît ? Comment est la vie sentimentale de Camille ? Comment sera Lili à l'âge adulte ? Est-ce qu'Erika a de bonnes raisons d'être paranoïaque ? Ou encore des questions plus terre à terre comme, est-ce qu'il y a une grippe A dans l'univers de Valentin ? Il y a t-il aussi des terroristes ? Comment est la culture de son pays ? Que fait la police ? Ce sont plein de questions que je me pose et auxquelles je préfère y répondre plutôt que de suivre le gros et complexe scénario que j'ai pondu il y a un an.

Et afin de clore cette rétrospective, j'aimerais surtout dire un grand merci à vous, lectrices et lecteurs qui viennent voir les déboires du plus maladroit des célibataires. C'est aussi pour vous que je fais ce blog et je suis à l'écoute de vos commentaires et de vos remarques. Et pour vous remercier d'avantage, j'ai pensé à un petit concours sympa pour vous.

Le concours !

Vous allez imaginer votre personnage de votre blog bd (ou un personnage fictif si vous n'avez pas de blog bd) dans l'univers de Valentin! Qui serait t-il ? Un flic persuadé que tout le monde cherche à le draguer, une prostituée qui connaît la théorie de la physique unifiée, une fleuriste terroriste, un séducteur condamné à draguer les blondes les jours pairs et les brunes les jours impairs, un physicien qui connaît la théorie des râteaux... Bref lâchez vous ! Soyez original et surprenant ! Vous pouvez le dessiner avec Valentin, en train de dire quelque chose, ect... Même si vous pensez ne pas savoir dessiner, lancez vous ! Ça serait dommage de ne pas faire profiter votre idée géniale à nos concitoyens :)

Le concours prend fin à la Saint Sébastien, c'est à dire le 20 janvier prochain. Qui est aussi la date d'investiture du président américain quand celui-ci vient d'être élu.

Le gagnant verra son personnage mis en scène dans un strip de Valentin ! (Oui, dans un fameux strip de 9 pages !)

D'ici là, mes chers citoyens, prenez soin de vous et faites des bisous à votre chéri(e)s. Et si vous n'avez pas de chéri(e) à embrasser, mangez des fruits et des légumes. C'est équivalent.

Publié dans Extras

Commenter cet article

Anonyme 21/12/2009 01:06

@Nico : Il s'avère que je connais plein de Nicos mais vu je t'ai tout de suite identifié :p@Duorok, Rore : Danke !@Yuko : Merci ^^ Maintenant tu vois un peu plus en détail la genèse. Et 1 mois, ça laisse le temps pour participer au concours :) !@Guillaum : Oui, une sacrée évolution et je parierais même que ça n'est pas prêt de s'arrêter !@Lu' : Ah ! Je le savais ! Les filles se projettent en Valentin ! :D Et merci pour ton message !@Tsuri : Allez, tu peux le faire ce concours ;p Tu vas y arriver !

Tsuri 20/12/2009 15:01

Super sympa de voir toute l'évolution de ton blog et de Valentin ! Je vais voir pour le concours mais j'ai beaucoup à faire ^-^

Anonyme 17/12/2009 13:31

Eh bien, quelle belle rétrospective! Si avec ça on ne sait toujours pas qui est Valentin! ^^Alors toi aussi tu fêtes le premier anniversaire de ton blog? Joyeux 1 an! J'espère qu'il y en aura encore plein d'autres!!! Ce que j'aime chez Valentin, c'est son côté un peu "perdu", on a envie de le guider dans sa quête de l'épanouïssement, lui qui est si sensible et qui se pose tant de questions (en fait tu as raison, pour ma part je m'identifie à lui même si je suis une fille ^^). Encore longue vie à ses aventures, je pense qu'il a encore beaucoup de choses à nous offrir! Félicitations à toi pour ton blog, à bientôt!

Guillaum 15/12/2009 17:39

C'est super intéressant de voir toute l'évolution du projet et des personnages ! Et ça donne vraiment envie de lire les prochaines notes ! Je vais essayer de participer au concours si je trouve une idée convenable.j'ai aussi essayé l'autobiographie comique et j'ai détesté faire ça...

yuko 15/12/2009 10:42

Joyeux anniversaire le blog ^^C'est drôle de voir comment Valentin est né et comment son univers a émergé progressivement...Pour le concours, c'est une très bonne idée..j'espère juste avoir assez de temps ^^Biz !